© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
                       LES DIFFERENTS MASSAGES 
Le massage assis : AMMA

Origines : ETATS-UNIS

Lien philosophique : Holistique

Nature du massage : Energétique

Ce concept avant-gardiste est issu du massage chinois et du shiatsu avec pour objectif la diminution du stress en un laps de temps court (15/20mn). Il a l'avantage de pouvoir se pratiquer aisément en entreprise, où il apporte au salarié un bien-être du corps et de l’esprit, afin qu’il soit plus efficace. Le client est habillé et se positionne sur une chaise ergonomique conçue pour favoriser la détente. Les techniques utilisées mixent pressions, étirements...

PIJAT BALINAIS OU MASSAGE BALINAIS

Origines : INDONESIE

Lien philosophique : Taoïste, bouddhiste et hindouiste

Nature du massage : Relaxant et tonique

Le Pijat bali –massage balinais- est le protocole le plus connu. Il se caractérise par de longs lissages alternant avec des manoeuvres puissantes : frictions, pétrissages, pressions avec doigts et avant-bras, percussions et étirements. Si le Pijat bali se pratique sur l’ensemble du corps, de nombreux autres protocoles se déclinent localement : dos, jambes, pieds, etc.

SHIATSU

Origines : JAPON

Lien philosophique : Hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme

Nature du massage : Energétique

Le shiatsu –pression des doigts- est une discipline énergétique de relaxation. Le protocole se déroule principalement par une succession de pressions des pouces, parfois des paumes, combinant une gamme de stimulations variables et rythmées ainsi que des étirements. Le shiatsu se pratique sur l’ensemble du corps en suivant les points de rencontre des méridiens.

MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES

Origines : ETATS-UNIS

Lien philosophique : Amérindiens

Nature du massage : Relaxant

Le massage aux pierres chaudes (et froides) est une technique relaxante et énergétique. Le protocole se déroule par l’utilisation de pierres de basaltes, plates, lisses, de différentes tailles et préalablement chauffés dans un bain chaud. Les pierres sont appliquées sur certaines zones du corps et utilisées en lissage avec de l’huile pour délivrer des tensions et contractions.

L’ABHYANGA OU MASSAGE AYURVEDA

Origines : INDE

Lien philosophique : Ayurveda (hindousime)

Nature du massage : Stimulant, relaxant et harmonisant

L’Abhyanga est constitué d’une alternance de mouvements enveloppants et de frictions sur l’ensemble du corps, avec une huile très chaude. Le but de ces manœuvres est d’agir en profondeur sur les tensions musculaires et nerveuses et de faire monter le corps en température. Drainant et purifiant, il favorise le processus d’élimination des toxines de toute nature (psychologiques, physiques ou physiologiques).

MASSAGE CALIFORNIEN

Origines : ETATS-UNIS

Lien philosophique : Holistique

Nature du massage : Relaxant

Le Californien est un massage-bien-être contenant, structurant et sécurisant. Il est composé de manœuvres légères et fluides sur l’ensemble du corps, partant d’effleurages doux et enveloppants, jusqu’à des pressions glissées plus profondes pour détendre les tensions. Il peut libérer des émotions subtiles, inscrites dans notre mémoire corporelle. L’objectif est d’améliorer le bien-être, en régulant le système nerveux et en procédant à une détente musculaire globale.

TUI NA

Origines : CHINE

Lien philosophique : Taoïsme

Nature du massage : Tonique, énergétique

Massage de prévention depuis 5000 ans, il permet la libre circulation de l'énergie dans tout le corps grâce à la stimulation des points et méridiens d’acupression. Anmo « la main qui effleure pour donner la sérénité » et tuina « pousser, tirer le long d’un trajet et saisir ». Il associe : frictions, pressions, compressions, frottements, tapotements, martèlement, palpé roulé, roulement de poignet… en utilisant la pulpe du pouce, le bout des doigts, le poignet, le talon, la paume, le tranchant de la main, le poing, l’avant-bras et le coude.

Le KOBIDO

Origines : JAPON

Lien philosophique : Taoïsme

Nature du massage : Relaxant

Rituel ancestral de beauté et de bien-être, le Kobido s'inspire des arts énergétiques orientaux. Les techniques et gestuelles visent à rééquilibrer les fluides, les tensions et les énergies en exerçant des pressions, tapotements, foulages sur des points de digipuncture et le long des méridiens.Le Kobido procure une profonde relaxation, le corps entier respire et le visage se détend - les traces de fatigue s'estompent. Le résultat visuel de ce massage est étonnant.

LE MASSAGE BIEN-ETRE DE LA FEMME ENCEINTE

Origines : INDE

Lien philosophique : Holistique

Nature du massage : Relaxant - drainant - harmonisant

Ce massage est proposé entre le 4ème et la fin du 8ème mois de grossesse et se pratique en position latérale avec un coussin spécifique. Les mouvements à la fois doux et enveloppants sont faits de pétrissages, de drainages et de lissages avec une pression adaptée pour favoriser une détente physique et émotionnelle de la maman en devenir. Le massage de la femme enceinte va pouvoir également améliorer la circulation sanguine et lymphatique. Il permet de préparer la venue de bébé en harmonie. 

LE MASSAGE DRAINANT

 Les effets du massage sur la peau en favorisant la circulation des liquides et des énergies.

– améliorer la circulation sanguine

– éliminer les toxines

– favoriser les échanges dans le corps

– favoriser le système sympathique

MASSAGE ORIENTAL

Le massage Oriental est né au 6ème siècle après Jésus Christ, dans la région du Maghreb. Emprunt de notions de douceur et de quiétude, ce massage s’appuie sur les couleurs et la chaleur de la région pour mener un protocole enveloppant et relaxant

Il s’occupe de l’intégralité du corps et agit sur les muscles et les terminaisons nerveuses.

Les mouvements appliqués alternent les glissements avec pression, les pétrissages, les  tapotements et les effleurements.

BOL KANSU JAMBES LOURDES

EN  INDE, c'est le premier massage que les enfants apprennent : dés l'age de trois ans et demi, quatre ans, l'enfant commence à masser ses parents, ou ses grands-parents, avec du ghee et le KANSU, le bol de massage du pied.
Généralement, l'adulte, ou les grands-parents, lui raconte des épopées du RAMANAYAMA et du MAHABHARATA ou bien, il lui chante quelques passages des VEDAS ou des UPANISHADS.
 
Le massage du pied avec le bol et le ghee est très connu dans l’ayurvéda. Il attènue la nervosité, l’angoisse et la colère. Ce massage touche les points réflexes du pied, il aide entre autres à améliorer la santé des yeux, il peut éliminer des insomnies, il apporte calme et bien-être.

L'équilibre de l'élément feu
Ce massage a la propriété d'équilibrer AGNI (l'élément FEU de l'AYURVEDA), c'est-à-dire qu'il va diminuer l'excès de feu (caractérisé par une plante du pied qui devient parfois noire au cours du massage), ou augmenter l'énergie de cet élément si elle n'est pas assez puissante.

En rééquilibrant l'élément FEU dans l'organisme, il a également une action particulièrement bénéfique pour les yeux et souvent utilsé en YOGA des YEUX.
La stimulation des zones réflexes, qui sont en relation directe avec les organes et les fonctions corporelles, régularise la circulation des énergies, relaxe le corps entier et élimine l'insomnie.

Le bol KANSU
Le bol utilisé pour ce massage s'appelle KANSU en gujarati.
Sa forme est ronde, concave et il tient dans la paume de la main.
Il est constitué d'un alliage de 5 éléments dont le principal est le cuivre.
C'est l'alliage particulier de ces cinq métaux qui va lui donner toute ses vertus.
Malgré son aspect,poisson il est aussi fragile que la porcelaine.